dimanche, janvier 22, 2012

Weekend outside London: #1 - Episode II Broadstairs

Dimanche dernier sur les conseils de la propriétaire du B&B de Canterbury, j'ai filé prendre un bus pour Broadstairs.

Une heure plus tard, me voilà à découvrir cette jolie station balnéaire le long de la côte est du Kent.

Ce village doit en particulier sa réputation à Dickens qui séjournait à Fort House (qui fut renommée Bleak House d'après l'ouvrage homonyme de Dickens) un mois chaque été. Bleak House est idéalement située en haut d'une colline qui surplombe la plage de Viking Bay. Il fut un temps où cette maison abritait le musée Charles Dickens, mais maintenant elle appartient à des particuliers particulièrement chanceux ;) Quant au musée, il est situé sur la promenade mais était malheureusement fermé le dimanche.

Je n'ai passé à Broadstairs que quelques heures  ... Le temps était de la partie : ciel bleu et ensoleillé et un vent glacial, vous imaginez donc bien que j'ai pris mon quota de photos pour le mois en marchant le long de Viking Bay ;)



A bientôt.

samedi, janvier 14, 2012

Weekend outside London: #1 - Canterbury et Whitstable

Sur un coup de tête jeudi dernier j'ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure : "Weekend outside London". Le principe étant de profiter de mon installation à Londres pour découvrir mon pays d'accueil un weekend par mois (si possible).

Par un pur hasard (ne me demandez pas comment m'est venu cette idée je ne sais pas) la série commence par Canterbury et ses environs ... Ma recherche sur internet s'étant soldée par un B&B pas trop cher et un billet A/R encore moins cher (27 £), j'ai sauté dans le train hier soir direction Canterbury ...

Je vous passe les annonces rocambolesques en gare de Faversham du style "nous devons patienter un peu nous attendons un conducteur pour qu'il sépare nos deux trains" "c'est bon nous l'avons retrouvé, il était dans la salle de repos" ...

Après une bonne nuit de sommeil, je démarre sur les chapeaux de roue avec un English breakfast hélas moins bon que celui de Bristol en novembre (je me demande si je trouverais mieux ;D).

Vu le beau temps (mais glacial) je décide de partir explorer les alentours de Canterbury ... et de prendre un bus pour Whitstable dont le slogan est "Whitstable, it's good for your soul" "Whitstable, c'est bon pour votre âme". En sortant de leur office de tourisme, j'ai souri en lisant leur brochure ... "it's always sunny in Whitstable. At least that's what the natives would have you believe". Aussi chauvins que les bretons avec notre micro-climat ;D mais bon aujourd'hui le temps était vraiment de la partie.


Le souci avec ce weekend ... c'est que j'ai fait du shopping voire un peu trop de shopping (j'ai profité quand même un peu des soldes, mais tout ne l'était pas ... Du coup je ne sais pas si je vais renouveler l'expérience ou alors en évitant les magasins ;)

Affaire à suivre et rendez-vous en février !

dimanche, janvier 08, 2012

Opération premières fois ce weekend

Hier ce fut 1ère rando avec les ramblers (association de randonneurs). Ils organisaient une rando de 4 miles au départ de Putney Bridge Station.  

Putney Bridge - Hammersmith Bridge et retour par l'autre côté de la rivière.

L'art et la manière de passer un bon moment vu que le beau temps était au rendez-vous.. C'était l'occasion pour les organisateurs de présenter l'association. Du coup ils ont fait une adepte. Ce ne fut pas difficile car j'adore marcher. C'est tellement agréable de découvrir Londres avec des gens qui la connaissent comme leur poche. Je n'allais pas rater une occasion pareille. Je vais regarder de plus près leur programme et participer à plusieurs randonnées dans les prochaines semaines.





photos prises de l'autre côté de la Tamise ... où je n'avais pas encore été.

Grâce à eux, j'ai appris que Putney Bridge n'était pas seulement réservé au Tube mais aussi accessible aux piétons. Du coup ce matin après avoir été pour la première fois chez le coiffeur (juste pour un shampooing et un brushing - car pour la petite histoire je n'ai plus d'eau chaude depuis jeudi soir), j'ai traversé le pont à pied.


Putney Bridge

Après ça, j'ai pris le Tube à Putney Bridge direction Liverpool Street pour aller à Spitafield Market (décevant) mais en continuant à me balader en ne sachant pas où j'allais, je me suis retrouvée dans Brick Lane, le quartier indien de Londres avec une telle profusion de restaurants que je n'ai pas su choisir lequel. Du coup en continuant j'ai découvert le "Sunday Upmarket" et après avoir fait deux fois le tour du food hall, j'ai opté pour un "Chicken Tikka Roll" délicieux tout en déambulant dans le marché qui recèle plein de pépites ...

Adresse à retenir. J'adore me perdre pour tomber sur un tel endroit.





Pour finir la journée, dans le genre je me perds et je tombe encore une fois sur un lieu dont j'avais entendu parler "Hackney City Farm". Je ne pensais pas que j'étais si près. C'est une ferme en plein Londres avec des animaux. 

Leur but est d'aider les gens à comprendre la nature et l'environnement grâce à des cours, tels que le recyclage créatif ou comment faire des plantations.

Ils proposent des activités pour les enfants (des écoles viennent en semaine) et les adultes ... dont des cours de Poterie. qui me tentent bien. Ils ont lieu les mercredi et jeudi soir de 19 à 21h  (j'entends quelques personnes ricaner) ... 


J'adore cette idée de la ferme dans la ville.

Voilà j'espère que comme hier vous avez aimé la balade.

Je vous dis à plus pour de nouvelles aventures ...

samedi, janvier 07, 2012

Comment s'occuper à Londres un lendemain de fête

Lundi dernier alors qu'en France la plupart des gens retournaient travailler, la petite chanceuse que je suis profitait de son Bank Holiday en visitant le V&A Museum.

Eh oui car un des avantages de vivre en Angleterre, c'est que lorsqu'un Bank Holiday tombe un dimanche, on le recupère le lundi suivant. Trop la classe.

Voici quelques photos prises pendant cette journée exceptionnellement ensoleillée. Je vous rassure depuis le temps fut égal à celui de ma semaine en Bretagne, vent, pluie et heureusement le soleil est revenu depuis hier juste à temps pour que je puisse utiliser mon nouveau joujou dont je vous parlerai un autre jour ;)



Victoria & Albert Museum

Sa cour intérieure


Quelques vitraux exposés


et le plafond du salon de thé où je me suis promis de revenir
les gâteaux avaient l'air délicieux,
mais lendemain de fête oblige, la raison l'a emporté.


Brompton Road avec à l'arrière-plan Harrod's

un Mews à la nuit tombée avec un côté Jack the Ripper.

J'espère que vous avez aimé la promenade.